Gabon: La Transgabonaise pourrait accuser de quelques mois de retard
Le directeur de la société autoroutière du Gabon (SAG) Salim Bejaoui, faisant le point sur l’état d’avancement de la construction de la Transgabonaise au premier ministre a laissé entendre que la livraison du premier tronçon du chantier aurait quelques mois de retard.
Prévu pour être livré en mars 2022, « le premier troncon de 81 kilomètres, situé entre le pk24 et le 105 vers Nkok et au-dela de Kango-Nsilé, se terminera au mois de juillet 2022 » d’après Salim Bejoui
Ce retard de quatre mois pourrait impacter sur la date de livraison pourrait impacter sur la date de livraison de la transgabonaise longue de 780 km prévue pour 2023.
Autre nouvelle au cours de cette réunion, le démarrage imminent des travaux au pk50situés aux encablures de la ville de Ntoum sur l’axe Kango. L’un des premiers axes du premier tronçon actuellement en chantier.
Le retard observé dans les chantiers est du a la pandemie de covid-19qui, d’après les autorités du pays n’a pas permis le transport maritime d’un matériel dans les délais.
Lors d’une rencontre en mars dernier avec les parties prenantes à la construction de cette voie, le Premier ministre s’était voulu rassurant quant au respect des délais de réalisation de ce projet présentée comme l’un des plus grands chantiers du président Ali Bongo Ondimba après la route Port-Gentil/Omboué. Le chef du gouvernement promettait que « tout serait fait pour livrer cet ouvrage, qui changera la vie des Gabonais et des entreprises, dans les délais et dans le strict respect des normes de qualité et environnementales ».
Pour rappel, Les travaux de la Transgabonaise ont officiellement démarré le 25 septembre 2020 avec la construction de ce premier tronçon de 81 km. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise indienne Afcons.