vendredi 01 novembre 2024, 05:32

Côte d’Ivoire: Abidjan se lance dans la vidéo-verbalisation de ses automobilistes

Côte d’Ivoire: Abidjan se lance dans la vidéo-verbalisation de ses automobilistes

Ce système de contrôle digital permettra de sanctionner les usagers de la route indélicats par de lourdes amendes, ce qui continuera à plus de sécurité routière

La vidéo-verbalisation est un projet mis en place par le Ministère des Transports afin de d’amener le conducteur à plus de prudence pendant la conduite. De ce fait, la phase-test a été lancée jeudi 6 mai et l’on a déjà recensé près de 400 000 infractions notifiées après seulement quatre jours, soit environ 390 000 infractions.

L’opérateur technique de ce projet, Quipux Afrique a précisé son apport lundi 10 mai par son Directeur Général, Ibrahim Koné : « Il s’agit de mettre en place un dispositif qui va mobiliser les uns et les autres sur la question de la sécurité routière. Cette phase-test va nous permettre d’accompagner le ministère des transports à travers des messages qui sont d’abord des messages sensibilisation à la sécurité routière. Ensuite elle va faire comprendre aux automobilistes que le système est fonctionnel et les amener à changer de comportement ».

Après la phase-test de 4 mois, la phase de répression suivra avec une application dans toute la vigueur des moyens de coercition contre les automobilistes auteurs d’infractions. En plus du recours au SMS, la notification est adressée au propriétaire du véhicule par e-mail, dans un espace qui lui dédié sur la plateforme du Centre de gestion intégrée ainsi qu’une notification physique à son domicile. Il ne reste plus qu’à réussir à en faire des instruments efficaces de gestion des infractions et de paiement des amendes. Afin de former une communauté d’automobilistes plus consciente de son action pour améliorer la sécurité routière.

Un investissement initial de 10 milliards de FCFA, à prévoir, qui permettra d’équiper la Police spéciale de sécurité routière (PSSR) d’une dizaine de véhicules 4X4 avec radars embarqués et 173 radars seront disséminés sur les principaux axes d’ici à 2022. Tenant compte des plaintes de certains usagers, le patron de Quipux Afrique a assuré que le système prévoit une voie de recours pour les usagers qui, pour une contrainte comme une urgence médicale ou une menace de sécurité sont contraints transgresser les prescriptions du code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *