Le haut barrage d’Assouan: Un géniteur d’eau et d’énergie pour la population égyptienne.
Le haut barrage d’Assouan est une infrastructure hydroélectrique construite en 1960 en Egypte. En plus d’alimenter le pays en eau et en électricité, il remplit la mission de régulation des crues du Nil.
Le projet de construction du haut barrage d’Assouan est initié par le premier ministre égyptien Gamal Abdel Nasser. L’objectif est de rendre l’eau disponible tout au long de l’année, d’étendre les surfaces irriguées, d’améliorer la navigation sur le fleuve et de produire de l’électricité. En effet, ce barrage permet d’atténuer les dégâts engendrés par les inondations ou les sècheresses sur le Nil. On assistait chaque été aux submersions des plaines fertiles en Afrique de l’Est. Le barrage d’Assouan est aussi une source d’électricité pour le pays et constitue un réservoir d’eau pour l’agriculture.
Situé à sept kilomètres en amont de l’ancien barrage, le haut barrage d’Assouan est l’un des plus importants du monde. Sa capacité de retenue est de 169 milliards de mètres cubes d’eau. La construction du barrage d’Assouan débute en 1960 et se termine onze ans plus tard.
Elle nécessite à cet effet une aide financière de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et une aide technique des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Dans la même lancée, l’Egypte s’octroie les services de l’Union soviétique qui lui fournit 200 experts et techniciens. La construction de ce joyau architectural mobilise au total 36 mille travailleurs et ingénieurs.
Gigantesque ouvrage de 42,7 millions de m3, le chef d’œuvre mesure 3800 mètres de long et 980 mètres d’épaisseur. Au maximum, 11000 m3 d’eau peuvent passer chaque seconde au travers des vannes du barrage. En cas d’urgence, 5000 m3 par seconde peuvent être évacués par le canal Toshka reliant le réservoir à la dépression Toshka. Le réservoir du barrage d’Assouan comporte en son sein le lac Nasser, long d’environ 550 km sur 10 km de large. Cette retenue d’eau contient douze générateurs électriques de 175 mégawatts chacun, développant une puissance totale de 2,1 gigawatts.
Malgré les nombreux problèmes environnementaux qui se sont posées lors de la mise en place de ce barrage, il remplit sa mission de contrôle des crues sur le Nil. L’irrigation des terres est désormais possible toute l’année, résultat d’une hausse de rendements agricoles sur toute l’étendue du territoire égyptien. On assiste aujourd’hui à une navigation facile grâce au temps favorable et aux équipements de bonne qualité.