vendredi 01 novembre 2024, 03:21

Ghana: Le parc commémoratif de Kwame Nkrumah un symbole de patriotisme ghanéen

Ghana: Le parc commémoratif de Kwame Nkrumah un symbole de patriotisme ghanéen

Construit sur un ancien terrain de polo britannique, le parc commémoratif  de Kwame Nkrumah est un espace dédié à la mémoire de l’ancien président du Ghana Kwame  Nkrumah. A cet endroit se trouve également son mausolée en marbre où il se repose avec sa femme Fathia Nkrumah.

Le parc commémoratif  a été construit à la place où a été  déclarée l’indépendance du Ghana en 1957.  L’idée d’édifier  un monument en l’honneur du premier président du Ghana survient en 1972 pour remplacer l’ancienne statue qui a été détruite en 1966 lors du coup d’Etat.  Et l’initiative est portée par les étudiants ghanéens au président guinéen Sékou Touré pour qu’il  renvoie la dépouille  du panafricaniste dans son pays natal le Ghana.

Le mémorial est érigé dans un  parc qui  couvre une superficie de 1,2 hectare. Il contient en son sein deux édifices : le musée souterrain et le mausolée du  célèbre panafricaniste Kwame Nkrumah. Le mausolée  représente une épée en l’envers signe de paix dans la culture aka.  Entièrement construit avec le marbre italien, une lucarne est placée au sommet du monument reflétant la beauté dont les visiteurs semblent tomber amoureux. Une étoile érigée au sommet du monument symbole de l’unité ghanéenne.

Le musée quant à lui est rempli d’objets rares datant de l’indépendance du Ghana. Ceux-ci permettent aux visiteurs de mieux connaitre l’histoire du Ghana.

Un chef d’œuvre pittoresque avec une architecture futuriste, deux sources coulent le long du trottoir, des statuettes de souffleurs accroupis qui est un souhaite la bienvenue aux élites et dignitaires très importants lors des occasions spéciales dans la culture ghanéenne. Le mémorial parc plus connu sous le nom de mosaulee de Kwame Nkrumah aujourd’hui est devenu une destination pour les ghanéens et ceux de la diaspora. Ce joyau architectural a été conçu par  l’architecte Don Arthur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *