Cameroun: Les travaux d’aménagement de la Boucle du Dja en bonne voie
Le programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle du Dja voit le jour le 26 décembre 2014 suite au Décret No 2014/787 du Premier ministre chef du Gouvernement. A quelques mois du délai fixé, les travaux se concrétisent peu à peu. On note une implication assez remarquable du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, présent sur les lieux, lors de la visite de travail effectué ce 10 mai dans le département du Dja et Lobo.
Le projet de désenclavement de la boucle du Dja couvre 11 communes d’arrondissement dont 5 dans le département du Dja et Lobo région du Sud (Meyomessala, Meyomessi, Bengbis, Djoum,Mintom) et 6 dans le département du Haut Nyong à l’Est (Messamena, Somalomo, Mindourou,Lomié, Messok et Ngoyla). L’objectif principal ici, est d’aménager les axes routiers des zones concernées.
Dans la région du Sud Cameroun, les routes principalement impliquées dans ce projet de désenclavement sont celles de l’arrondissement de Meyomessala qui couvrent les itinéraires Ndjom-Yekombo Biboulemam (8,30km) et le carrefour Zoumeyos-Mekin (12,30 km). Pour ce tronçon, le taux d’avancement des travaux est supérieur à celui des années précédentes. Nous sommes aujourd’hui à 65,49 % pour une consommation des délais de 88,30 %.
Au cours de la visite de travail effectuée par le ministre des Travaux publics et sa délégation ce 10 Mai 2021 dans le Dja et Lobo région du Sud Cameroun, il s’est agi de l’examination du projet de réhabilitation de ces routes. Sont exposés toutes les routes à réaménager dans les moindres détails. Important est de noter que deux nouveaux ouvrages sont en cours de construction dont celui du point kilométrique 27+330 et les travaux de chaussées. Au point kilométrique 9+700 du tronçon 3, les premiers travaux d’imprégnation et de sablage de la couche de base sont très avancées.
Difficultés de financement
Comme toute exécution de projet, celle du programme d’aménagement de la Boucle du Dja rencontre elle aussi des difficultés. Il se pose un véritable problème de financement. Le paiement de décomptes pour l’entreprise en charge du chantier. Sur 12 décomptes émis, seule l’avance de démarrage et 2 décomptes sont payées. Le volume des décomptes impayés s’élève alors à 5,6 milliards de francs CFA, taux supérieur au budget voté en 2021 (2,3 milliards de francs CFA). La mission de contrôle est également en attente de paiement de ses décomptes qui s’élèvent à 300 millions de francs CFA.
Pour rappel, la section Sangmelima-Mekok-Bikoula est en cours d’exécution. Le taux d’avancement des travaux est estimé à 83,34 %. Pour la section Bikoula-Djoum les travaux réalisés à ce jour sont estimés à 85 %. La date d’achèvement est fixée au 31 mai 2021.