vendredi 01 novembre 2024, 11:42

Togo: Un port sec à Cinkassé, ville frontalière du Burkina-Faso pour dénoncer l’hinterland

Togo: Un port sec à Cinkassé, ville frontalière du Burkina-Faso pour dénoncer l’hinterland

Le port sec de Cinkassé est un espace portuaire situé à 657 km au Nord de Lomé, la capitale du Togo. L’idée de la mise en place de cette infrastructure portuaire intervient au moment le gouvernement togolais accorde un intérêt particulier au domaine.

Le projet de réalisation du port est un partenariat public-privé (PPP) porté par la société Togo Invest dans le cadre du renforcement du corridor Lomé-Cinkassé. Principal objectif, tripler le fret à destination des pays de l’hinterland, en portant un volume de marchandises qui transitent vers ces économies enclavées. Le flux de stock de marchandise vers l’hinterland devrait se situer à 10,230 millions en 2040 contre 3,786 millions de tonnes en 2015.

Le port qui s’étale sur une superficie de 100 hectares permettra de conteneuriser et de renforcer le corridor de transport entre le port de Lomé et la ville de l’Extrême-Nord du Togo. Les premières charpentes du projet montrent des installations douanières pour les marchandises du Burkina-Faso, du Ghana et du Niger.

Ce port comporte en son sein des entrepôts pour la déconteneurisation et la distribution de fret, ainsi que d’un guichet unique et des bureaux pour l’aménagement des procédures et organisations logistiques. L’installation des équipements modernes pour le transfert de cargo entre camions est mise en place.

Le projet estimé à 50 millions de dollars américain présente de multiples opportunités d’investissement pour les opérateurs économiques. Ces derniers recherchent à cet effet des partenaires capables d’assurer la conception, la mobilisation du financement et la maintenance de cette plateforme portuaire.

Pour rappel, le projet de construction du port sec de Cinkassé est une idée du candidat malheureux Jean Pierre Fabre lors des élections présidentielles de 2015 au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *