Sir David Adjaye, l’un des architectes les plus influents de sa génération
Architecte britannique d’origine ghanéenne, David Adjaye est le lauréat de la médaille d’or du Royal institute of british architects en 2021. Ses études en architecture lui permettent de réaliser son rêve d’enfance, ce qui lui vaut une certaine renommée aujourd’hui.
David Adjaye est né le 22 septembre 1966 à Dar es Salam en Tanzanie. Cet architecte ghanéen compte parmi les entrepreneurs les plus opérants de sa génération. Il est l’un des rares architectes africains à s’être donné une place considérable à l’International. David arrive au Royaume-Uni à l’âge de 13 ans et effectue en 1993 ses études en architecture au Royal college of art alors qu’il n’a que 27 ans. Il y ressort avec un diplôme en architecture et se lance sur le marché de l’emploi.
Après son diplôme, David Adjaye travaille au centre Stephen Lawrence à Londres et au centre Nobel de la paix à Oslo. En 1994, il crée son tout premier cabinet, son grand succès de l’année. Le digne fils ghanéen s’active alors sur tous les fronts.
David Adjaye donne à l’architecture une dimension sociale. Il utilise la générosité, comme premier centre d’intérêt dans l’exercice de son travail. Son amour pour l’humanité, l’amène à réaliser des projets dans des lieux où le brassage culturel et les différences sociales sont font ressentir. De ce fait, l’intégration de ses constructions au sein d’environnements présents doit se faire selon lui dans le respect de la vie qui s’y trouve.
S’inspirant des modèles multiples, son architecture se caractérise par des styles variés et une dimension symbolique dans ses projets. Au-delà de l’architecture, David Adjaye effectue des métiers connexes. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Adjaye Africa Architecture, A Photographic Survey of Metropolitan Architecture. Il enseigne également à Princeton et Barcelone (Espagne)
Parmi ses cinq réalisations phares, on note le National Museum of African American History and Culture de Washington (Etats-Unis), le Moscow Shool à Sokovo (Russie), le Idea Store whitechapel Londres (Royaume-Uni), le Sugar Hill, Harlem, New York (Etats-Unis) et le Ruby City San Antonio (Etats-Unis). Il est actuellement sur le projet de la cathédrale de Accra au Ghana. Il s’agit d’un lieu de culte interconfessionnel chrétien pouvant rassembler plus de 5000 fidèles afin d’accueillir le premier musée africain de la Bible. Son design reflète l’art et la culture des différents groupes ethniques ghanéens à l’image du toit et de la façade concave décorée de bois.