vendredi 01 novembre 2024, 05:42

Maroc: Le pont Moulay Slimane opérationnel

Maroc: Le pont Moulay Slimane opérationnel

La réalisation de l’une des avancées techniques et logistiques les plus importantes du Maroc, a eu lieu du 16 au 17 avril 2021 lors du remplacement du pont Moulay Slimane du nom de l’un des cinq fils du sultan Mohammed ben Abdallah, sur l’axe routier le plus important de la capitale économique Casablanca.

Une technique innovante a été utilisée pour la première fois au Maroc pour soulever, déplacer et poser le nouveau pont ferroviaire desservant l’aéroport international Mohammed V. La fabrication de cet ouvrage s’est faite en dehors de l’enceinte de l’autoroute. Il ne restait alors plus qu’à procéder lors des travaux de reconstruction à la pose de l’ossature métallique.

Cette technique inédite vise à réduire la durée de suspension de la circulation sur l’autoroute de 10 jours environ à quelques heures seulement. Telle est la durée nécessaire au transfert du pont ferroviaire vers l’emplacement de sa pose définitive.

La crainte de la clôture de cette artère vitale traversée à 90% par des passagers et des marchandises à travers les voies ferrées a laissé la ville de Casablanca en émoi. Dans la nuit du 16 avril, les radars de l’Office national des chemins de fer, du ministère de l’Intérieur et de la Direction générale de la sécurité nationale ont été pointés sur le boulevard Moulay Slimane à Casablanca, dont le flux de trafic est très élevé (environ 120.000 véhicules par jour). Une grande partie concerne les camions long-courriers partant du port de la métropole vers le reste des villes du nord et à l’est du Royaume.

En coordination avec les services de la préfecture et de la sécurité nationale, les déplacements sur le pont de Moulay Slimane ont été arrêtés afin que le Bureau national des ingénieurs des chemins de fer puisse changer l’ancien pont de fer par un nouveau pont en acier de 60 mètres de long et 7 mètres de large pesant 300 tonnes. Les travaux de construction du pont de Moulay Slimane ont été exécutés par une entreprise locale, et visent à augmenter la capacité de charge de ce triangle ferroviaire et la fréquence de tous les trains (passagers et marchandises) vers le reste du territoire national. L’urgence à résoudre le problème du triangle ferroviaire, découle du fait que le Maroc ait choisi de doter les villes du front de l’Atlantique d’un train à grande vitesse «TGV».

Bien que doté de 10.787 ponts et installations artistiques, l’Etat du Maroc à travers ses cadres et ingénieurs du Bureau National des Chemins de fer ne cachent pas leur fierté face à la mise en place du «Pont Moulay Slimane», qui vient mettre fin à la saturation du triangle ferroviaire (24 millions de passagers par an, 132 trains-navettes express et 42 trains Atlantique par jour, ainsi que 28 laissez-passer Train à grande vitesse «Al-Buraq» tous les jours), en y ajoutant environ un demi-mètre pour permettre aux camions plus hauts de circuler dans le sens de ce qui est mis en place dans les pays occidentaux. Cette impressionnante architecture d’ingénierie vient non seulement faciliter le Traffic mais surtout relancer l’économie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *