Cameroun: Nouvelle innovation pour les Cimenteries du Cameroun
La pose de la première pierre de l’usine de mortier a eu lieu le vendredi 16 avril dans la zone industrielle de Bonabéri à Douala.
C’est une première pour les cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) : produire un mortier sec suffisant et bien dosé qui réponde à une sollicitation de sa clientèle. Filiale de LafargeHolcim Maroc, CIMENCAM a posé la première pierre de cette industrie du mortier (mélange de sable, ciment et adjuvants) à Douala dans la zone industrielle de Bonabéri.
Le calibrage de ce mortier sec qui allie la qualité et la quantité contribuera à la réalisation des travaux de maçonnerie, de bloc de béton, de revêtement de carreaux extérieur et intérieur, etc. Le délai de construction de cette usine est de sept mois et son investissement est estimé à 1,2 milliards de FCFA, pour une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes soit 12,5%.
Répondant aux attentes de sa clientèle, Cimencam projette de produire une quarantaine de types de mortiers d’ici trois à quatre ans et ambitionne de conquérir ce marché prometteur. Le Directeur Général de Cimencam, Benoît Galichet, souhaite consolider sa place de leader dans la production des matériaux de Bâtiments et Travaux Publics (Btp) au Cameroun.
Spécifiquement pour ce projet, il s’agira de produire trois types de mortier sec pour la commercialisation. Un mortier colle (basique, moyen et premium), communément appelé « ciment colle » ; un mortier de maçonnerie et de revêtement (maçonnerie courante, crépissage, finition et décoration), et un mortier technique (mortier d’étanchéité). Il est à noter que ce matériau a pour rôle de solidariser les éléments entre eux, d’assurer la stabilité des ouvrages, de combler les interstices des blocs de construction. Ainsi, dès le 1er juillet, les clients pourront avoir les premiers sacs d’une gamme variée de mortiers.
Pour rappel, les derniers investissements de Cimencam en date sont : la construction de son usine de production de ciment de Nomayos, situé dans l’arrondissement de Mbankomo. Cette usine dispose d’une capacité productive de 500 000 tonnes de ciment par an, qui se chiffre à 2,2 millions de tonnes par an. Ce qui lui vaut la place de leader dans la production du ciment au Cameroun, suivie de Dangote (1,5 million de tonnes), Cimenteries d’Afrique (500 000 tonnes) et Mecdem (200 000 tonnes), selon des données de 2019. En plus de l’usine de broyage de Nomayos, Cimencam compte une cimenterie intégrée à Figuil dans le Nord, une station de broyage à Bonabéri et une centrale à béton à Olembe.