vendredi 01 novembre 2024, 07:39

Jeannette Melissa Kacoutié : architecte minimaliste

Jeannette Melissa Kacoutié : architecte minimaliste

Passionnée d’art depuis l’enfance, Jeannette Melissa Kacoutié nourrit d’abord son rêve de peintre. Détournée de ses objectifs par sa mère, elle décide de suivre le pas de sa tante, architecte à l’époque et reste accrochée à l’architecture minimaliste.

Patience, humilité et douceur sont les compétences acquises par Jeannette Melissa Kacoutié dans l’exercice de son métier. Elle a su malgré son agressivité effectuer un parcours plaisant à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Elle y passe près de 6 ans et ressort avec un diplôme d’Architecte. Melissa devient dès lors une vraie passionnée du domaine et fait le tour d’Europe afin de s’inspirer des différentes architectures qui s’y trouvent.

Née à Abidjan en 1986, Jeannette Melissa Kacoutié est l’une des architectes ivoiriennes les plus célèbres du moment. Ses études à Paris lui permettent de façonner son expérience et décroche son premier emploi au sein de l’agence Jourdain Architectes Associés de Paris.

 De retour à Abidjan en 2012, elle exerce dans trois prestigieux cabinets d’architecture et une entreprise de construction à l’instar du cabinet ArchiConcept, et le duo Koffi Diabaté. En 2016, elle lance sa propre agence : Jeannette Studio Architecture située à Cocody, une commune d’Abidjan composée à 100% de femmes dynamiques.

Architecte, designer d’intérieur et scénographe, l’inspiration de Melissa Kacoutié vient la plupart du temps de la commande de ses clients en fonction de leurs envies. Sa particularité dans l’architecture est brute avec une touche de féminité. Elle utilise des choses simples pour donner l’illusion de la complexité apparente. Inscrite à l’Ordre national des architectes de Côte d’Ivoire et membre de son Conseil national, elle a impulsé le thème de l’édition 2019 du salon de l’architecture et du bâtiment d’Abidjan : « l’habitat pour tous ».  Elle a conçu le Dozo, tout premier concept-store d’Abidjan, la Galerie Cécile Fakhoury ou le collectif Bain de Foule.

Rappelons-que, le projet de son agence comprend villas, aménagement et design d’intérieur mais aussi équipements publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *