Dangote ciment: Le top 5 des pays africains les plus dynamiques dans la vente du ciment Dangote
La liste des résultats des pays africains les plus performants dans les ventes du ciment Dangote pour le compte de 2020, a été publiée récemment par Aliko Dangote, fondateur de la société éponyme.
Selon les données de la multinationale Dangote cement, c’est l’Ethiopie qui occupe la première place. Il totalise une vente de ciment globale estimée à 7,6 millions de tonnes pour le compte de l’année 2020. Dans ces ventes, Dangote Ethiopie récolte 2,1 millions de tonnes de ciment vendus. Comparé à l’année précédente, il y a une hausse de 8,7%. Un record qui incite le marché local de cette filiale à revendiquer un pourcentage de 28%.
En deuxième position, le Sénégal additionne 7 millions de tonnes ventes de ciment, exploit dans le quel Dangote compte 1,59 millions de tonnes de ventes, avec une augmentation de 7,5% comparé à l’année précédente, cette filiale revendique 23% de la part du marché local.
Le Cameroun lui, occupe la troisième place avec des ventes globales estimées à 3,5 millions de tonnes, et 1,3 millions de tonnes pour le compte de la cimenterie Dangote soit une hausse de 17,2%. Ventes pour lesquelles, la filiale Camerounaise contrôle 38% du marché Camerounais du ciment.
S’agissant dela quatrième position, la Tanzanie compte des ventes totales de ciment estimées à 5,6 millions de tonnes sur le marché local, avec un total de 1,1 millions de tonnes pour le compte de la cimenterie Dangote. Elle dispose à cet effet, 18% de la part du marché.
La Zambie qui occupe le 5e rang du classement, avec à une chute de 21% des ventes sur les marchés totalise 773 000 tonnes et exige alors 29% de la part du marché pour la période sur les ventes totales estimées à 2,7 millions de tonnes au cours de l’année 2020.