Cemac: Corridor routier Congo-Centrafrique-Tchad
Lancé officiellement le 1er janvier 2021, le démarrage des travaux d’interconnexion par la route de la Centrafrique, du Tchad et de la République du Congo sera effectif cette année.
Il s’agit d’un chantier de plus de 1,7 milliard de dollars qui figure au nombre des grandes décisions prises au cours de la 13e réunion ordinaire du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (PREF-CEMAC).
Ce vaste chantier fait parti des onze grands projets inscrits comme priorité par la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), pour stimuler l’intégration sous régionale.
Un corridor routier de 3 300 km, dont les travaux préalables liés aux études techniques, économiques, sociales et environnementales ainsi qu’aux appels d’offres, ont été déjà été réalisés. L’exécution de ca marché se déroulera en deux phases. La première phase du chantier prévoit une enveloppe budgétaire de 1,02 milliard de dollars et consistera à exécuter les travaux à plus de 50%. Elle prévoit en outre, la construction d’environ 312 km de route en RCA, 118 km au Tchad et 289 km au Congo.
En dehors de ce corridor routier, d’autres infrastructures de transports, notamment la construction de 2 ports secs, sont prévues dans le cadre de ces projets prioritaires de la CEEAC dont cinq devraient être lancés cette année. L’objectif étant d’augmenter le niveau des échanges intra-africains pour les faire passer de 16% aujourd’hui à 60% en 2034.