vendredi 01 novembre 2024, 05:41

Burkina-Faso: Ecole primaire de Gando : une preuve d’amour de l’architecte burkinabé Diébedo Francis kéré

Burkina-Faso: Ecole primaire de Gando : une preuve d’amour de l’architecte burkinabé Diébedo Francis kéré

Gando, une contrée du Burkina-Faso, est le village natal de l’architecte Diébedo Francis Kéré. Pour exprimer sa reconnaissance au village qui l’a vu naître, il crée l’association chulbausteine für Gando (Des briques pour l’école de Gando) pendant ses études à Berlin-Allemagne en 1998 afin de financer son tout premier projet de construction d’une école primaire dans son village.

La construction de l’école primaire de Gando commence en octobre 2000 et se termine en Juillet 2001. Ce projet a en grande partie été réalisé par la population de Gando et ses environs. En effet, le projet de Kére se base sur des concepts qui garantissent sa durabilité. Le confort climatique est assuré, les coûts sont limités et les matériaux utilisés sont locaux.

L’école primaire construit avant réfection comporte en son sein trois salles disposées linéairement et séparées par des espaces extérieurs couverts utilisables pour l’enseignement et la récréation. Ses murs porteurs constitués de blocs de terre absorbent la chaleur tout en contrôlant la température. Les poutres de ciment sur lesquels s’appuient une structure en acier qui soutiennent une couverture de blocs de terre forme le plafond. Le design utilisé dans ce projet fait d’elle une particularité. Large, le toit est en tôle ondulée et supporté par une structure d’acier qui le met à, distance du corps du bâtiment. Cette technique vulgarisée pour la première fois par Francis kéré lui fait gagner en 2004 le prix Aga Khan d’architecture.

Elargissement de l’école

Devenue trop petite pour répondre aux besoins des enfants sur le plan éducatif, l’école primaire de Gando construite en 2001 nécessite d’être un peu plus élargie. C’est alors que nait le projet d’extension de ladite école en novembre 2005. L’école qui n’accueillait que 350 élèves reçoit désormais 700 avec les mêmes techniques utilisés pour la récente construction.

Jardin et puits de l’école

Dans une zone où la nourriture est insuffisante et la majorité des habitants a un régime alimentaire répétitif, des parterres ont été insérés dans le projet de construction de l’école primaire de Gando. Objectif, donner aux enfants une connaissance pratique de l’agriculture, en même temps, s’assurer qu’ils ne s’éloignent pas de l’école (pour les champs). A cet effet beaucoup de méthodes pratiques et écologiques leurs sont apprises : prendre soin des plantes sans utiliser les produits chimiques (pesticides, engrais). En plus, un puits est creusé pour fournir de l’eau à l’école ainsi qu’au village.

Habitat pour enseignants

Dans le projet de construction de l’école, on prévoit six logements pour les enseignants, construits selon l’architecture typique des édifices burkinabés. Des voûtes en berceau protègent l’édifice de l’humidité du sol. Les épais murs de briques crus reposent sur des fondations de ciment et de granit et, les toits sont réalisés à différentes hauteur. Cet appartement de trois murs parallèles de brique de terre est réalisé en 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *