Afrique du Sud: Le port de Durban voit grand
7 milliards de dollars investis pour l’amélioration et la modernisation de cette infrastructure portuaire.
Le lundi 19 avril, le Président de sud-africain Cyril Ramaphosa annonce que le port de Durban, la fierté du pays, sera modernisé. Autrefois classé n°1 parmi les ports africains les plus performants, le port de Durban est dans un état vétuste important. Pour remédier à cette situation, Cyril Ramaphosa va mobiliser auprès des investisseurs privés 7 milliards de dollars pour financer ce projet.
Concernant les travaux, la modernisation consistera à approfondir le chenal dans le but de recevoir des navires de dernière génération, remplir les quais pour renforcer la capacité d’accueil. La construction et l’exploitation par un opérateur privé d’un nouveau terminal à conteneur entre autres et le processus de désignation du concessionnaire seront confiées à l’Autorité portuaire nationale, Transnet.
En plus d’influencer considérablement le niveau de trafic de conteneurs (qui devrait être porté à 11 millions d’EVP contre 2.9 millions actuellement), ce plan de modernisation vise également à remettre le port de Durban à sa juste place dans le classement des ports les plus performants d’Afrique.