Togo: Les architectes de l’agence Segond-Guyon Rénovent le palais de Lomé
Situé dans la capitale togolaise le palais de Lomé est un patrimoine de l’histoire de la constitution de l’identité nationale du Togo sous tutelle allemande avant son indépendance. Pour redorer son blason, sa restauration a été confiée à la célèbre agence lyonnaise Segond-Guyon.
Le palais de Lomé a subi les affres du temps et de l’abandon. Le défi qui s’offrait aux architectes lyonnais de Segond-Guyon associés à l’entreprise locale archipat, étaient entre autres : la suppression des volumes ajoutés, la restauration du socle et de ses escaliers pour permettre au public d’accéder au sommet de la tour ouest. La restitution des façades galeries en bois à l’étage permet de gérer le traitement climatique des salles d’exposition et dans les galeries pour limiter l’apport solaire. La réalisation des menuiseries métalliques révèle les transparences du palais de Lomé. Les architectes de l’agence Segond-Guyon ont opté de construire le palais en béton non armé. Ce choix s’explique par plusieurs raisons : le respect de l’intégrité de l’architecture du béton original notamment, dans la galerie intérieure du réez-de-terrasse de section de murs peints marquées par le temps, le nettoyage et la valorisation du garde-corps en fer forgé du grand escalier.

Ce projet patrimonial fait appel à des techniques et à des matériaux de construction locaux. Un important projet paysager a été mené à partir de l’ancienne verdure par le paysagiste français Frédéric Reynaud pour une vue qui s’ouvre sur l’océan Atlantique. Lieu emblématique du Togo, le palais de Lomé sera visité pour son nom et sa vétusté d’où la qualité de sa restauration, ses expositions et ses services entre autres : galerie-boutique, restaurants et ateliers pédagogiques, un parc pour sa qualité environnementale et paysagère exceptionnelle au cœur de Lomé.