vendredi 01 novembre 2024, 04:41

Egypte-Soudan: En route pour le port de Wadi Halfa

Egypte-Soudan: En route pour le port de Wadi Halfa

Le président Egyptien  abdel Fattah Al-Sisi et le premier ministre soudanais Abdalla Hamdok finalisaient les 11 et les 12 mars dernier au cours  de la visite de Abdalla Hamdok ; les pourparlers autour de la construction du chemin de fer transfrontalier ; c’est dans cette lancée que le ministre égyptien des transports Kamel al-Wazir annoncé le12 avril  que le projet sera lancé dans les tous prochains jours

L’Egypte et le Soudan partagent le projet de construction d’un port maritime dans la ville frontalière Wadi Halfa. Les deux parties ont convenu, de créer un comité mixte pour la mise en œuvre du projet. Ceci lors de la visite de travail à Khartoum, le lundi 12 avril dernier, du ministre égyptien des Transports Kamel al-Wazir  qui a annonçait  que le projet sera lancé dans les tous prochains jours.

Les études techniques liées à ce chantier ont déjà été élaborées après la sélection du site du nouveau port conformément aux exigences du niveau d’eau du lac de Nubie, informe  l’agence de presse nationale soudanaise SUNA.

La ville de Wadi Halfa qui va abriter le chantier, est située à l’extrême nord du Soudan et au sud d’Assouan en Egypte. La construction du port frontalier sera de nature à booster les échanges économiques entre les deux pays, lesquels restent pour le moment en dessous du potentiel de cette région, selon  les experts. Les principales marchandises échangées, actuellement entre les deux pays, sont entre autres : les produits chimiques, les produits manufacturés, des machines, les équipements, les denrées alimentaires, le textile, le bétail et les produits agricoles.

L’idée d’une liaison ferroviaire entre les deux pays, élaborée il y a plusieurs années, n’avait pas, selon des acteurs proches du projet, bénéficié de l’élan politique nécessaire pour passer à l’étape de réalisation. Dès le début de l’année 2021, le projet a été mis sur la table afin de réchauffer les liens diplomatiques entre les deux Etats voisins qui font actuellement front commun contre le projet du grand barrage de la Renaissance de l’Ethiopie. Le barrage en construction sur le principal affluent du Nil hypothéquerait la pérennité de la plus importante source d’approvisionnement en eau et en produits halieutiques de l’Egypte et du Soudan.

La  ligne d’environ 900 km, dont le coût est estimé à environ 1,19 milliard USD, n’est qu’un volet d’un mégaprojet de construction d’infrastructures ferroviaires et routières baptisé « Route Le Caire – Cape Town » devant permettre de connecter l’Afrique du Nord à l’Afrique australe est en phase de finalisation. Le réseau routier contenu dans le projet concerne, quant à lui, 10 288 kilomètres de routes à ériger. Il devrait traverser neuf pays à savoir : l’Egypte, le Soudan, le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, le Gabon et l’Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *