vendredi 01 novembre 2024, 03:25

Nigeria: Le gouvernement envisage construire un centre de maintenance et de réparation d’avion

Nigeria: Le gouvernement envisage construire un centre de maintenance et de réparation d’avion

Le gouverneur de l’Etat de Kaduna voudrait investir dans la construction d’un centre de maintenance des compagnies aériennes  Airpeace et united Nigeria Airlines.

 Dans la semaine du 12 avril les compagnies concernées ont relevé de la pertinence du projet ; ils notent néanmoins  à quel point l’exécution des prestations à l’étranger est onéreuse. Elle engendrait des coûts supplémentaires avoisinant 35 à 40% par rapport à une maintenance faite sur place. Les éléments de surcoûts étant liés entre autres au transport des aéronefs à l’étranger, à la location de parking pour avions, aux indemnités de l’équipage, etc.

 A  travers ce projet, Le Nigeria pourrait devenir le hub des services de maintenance et révision des avions de toute la sous-région ouest-africaine.  Si pour, la première compagnie aérienne du Nigeria Air Peace, la mise en œuvre du projet n’est pas prévue dans l’immédiat, le plus jeune  United Nigeria Airlines, dont le vol inaugural a été effectué le 12 février 2021, le projet est déjà dans sa phase active.

  Face a la presse, le mercredi 14 avril dernier, Obiora Okonkwo, PDG de United Nigeria Airlines, a révélé que : « les plans étaient déjà à un stade avancé ». De même, la firme serait « en contact avec certains partenaires techniques » qui sont à pied d’œuvre pour que le projet soit  « achevé dans 24 mois ».

 Pour rappel , Actuellement, les plus grands centres de maintenance des acteurs du continent sont South African Airways Technical (SAAT), Ethiopian Airlines Maintenance and Engineering, Kenya Airways Technical, Air Algérie Technics et Tunisair Technics.d’après  certains experts de l’aviation, la construction d’un centre moderne de maintenance des avions « permettrait d’économiser 500 millions de dollars pour les compagnies aériennes nigérianes » l’on comprend donc que ce projet  pourrait profiter à tous les challengers de l’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *