vendredi 01 novembre 2024, 07:20

Mauritanie: Le lycée Théodore Monod réhabilité

Mauritanie: Le lycée Théodore Monod réhabilité

Les architectes de l’agence lyonnaise Segond-Guyon ont signé pour l’extension du lycée français de Nouakchott un défi qui s’est avéré difficile mais réalisable.

L’architecture à Nouakchott est un mélange de construction traditionnelle française avec une petite touche d’influence espagnol et asiatique. Ces bâtisseurs ont opté pour une architecture simple, bioclimatique avec des matériaux locaux. Les bâtiments du lycée Théodore Monod existants, avaient été construits selon les conceptions climatiques de l’époque. Le nouveau bijou architectural de cet établissement a été conçu par l’agence lyonnaise Segond-Guyon. Il redonne une nouvelle vie à l’ancienne structure et l’embellit avec des paysages pittoresques pour le grand bonheur des lycéens. Un défi qui s’est avéré difficile pour les architectes. Pour cause, les travaux s’effectuaient en pleine année scolaire. Cependant, ils ont su répondre aux diverses exigences de l’institution française en leur offrant un résultat attrayant tout en respectant le budget de 5,6 millions d’euros (soit 229 600 000 MRU),  pour un édifice de 7 000 m2.

Le lycée Théodore Monod installé sur le campus diplomatique de l’ambassade de France depuis 1983, devait augmenter ses capacités d’accueil suite à une demande grandissante qui ne cesse de s’accroitre et restructurer l’organisation de ses bâtiments. Pour la construction de ces bâtiments, l’agence Segond-Guyon a opté pour du béton armé connus pour ses qualité de durabilité. Le site propose les vides et les circulations qui tissent un lien avec son environnement.  Pour ce qui est de l’étanchéité des toitures les architectes ont eu recours à une technique traditionnelle qui consiste à  mélanger des coquillages  avec du sable. Cette technique  est utilisée pour éviter un échauffement de la dalle de toiture et par transmissions celui des espaces inférieurs grâce à la blancheur des coquillages.

L’amélioration de l’espace était au centre de la construction, un accent a été mis sur la disposition des protections solaires pour pouvoir s’adapter aux normes climatiques du désert de la  Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *