Amérique: Frank Lloyd Wright : le précurseur de l’architecture américaine.
Travailleur et soucieux de la tâche bien faite, Frank Lloyd Wright, l’architecte américain est né le 8 juin 1867 dans la ville de Richland Center situé dans l’Etat de Wisconsin. Décédé à l’âge de 91 ans (9 Avril 1959) à Phoenix Arizona, Franck à travers ses multiples réalisations est un modèle de l’architecture en Amérique.
A la recherche d’un emploi,Frank Lloyd Wright commence à travailler en tant que dessinateur industriel au cabinet d’architectes Joseph Lyman Silsbee. Dankmar Adler et Louis Sullivan deviennent alors ses principales sources d’inspiration. Après son passage dans leur cabinet six ans plus tard, il commence à concevoir ses premières maisons.
A partir de 1893, Frank Lloyd Wright se met à son propre compte. Il est influencé ensuite par l’architecture japonaise traditionnelle qu’il a vu pour la première fois dans une réplique lors de l’exposition colombienne en 1883 à Chicago. Ce qui le pousse à initier le mouvement d’architecture de l’école des Prairies (un style architectural de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle) en Amérique. En effet, l’initiative du mouvement est de développer l’architecture autochtone nord-américain en symphonie avec les idéaux et l’esthétique du design du mouvement Arts end Craft.
La construction de La Maison sur la cascade en 1939 le rend populaire. C’est le début d’une carrière laborieuse au cours de laquelle Frank Lloyd Wrightréalise plusieurs centaines de constructions différentes en 70 ans. Il compte au total 800 plans dont plus de 300 ont été réalisées, chiffres qui le placent au premier rang des architectes les plus productifs de sa génération. Parmi ses réalisations :
- l’Hôtel impérial de Tokyo achevé en 1923, conçu pour résister aux tremblements de terre fréquents
- les plans du Musée d’art Guggenheim de New York en octobre1959 quelques mois avant son décès.
- l’Eglise unitarienne de Oak Park (1904-1906)
- La synagogue Beth Sholom (1954-1959)
- L’Eglise orthodoxe grecque de l’Annonciation (11956-1961).
Frank Lloyd Wright était également un éducateur américain, designer et passionné d’écriture.