Côte d’Ivoire: Retard sur la construction du pont d’Abidjan
Les travaux lancés depuis Juillet 2018 ne sont qu’à un taux de réalisation estimés à 12% ce jour.
La construction de ce pont charrie pourtant de nombreux espoirs parce qu’il reliera les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau. L’infrastructure financée par la Banque Africaine de Développement et l’Etat de Côte d’Ivoire connait d’importants retards dans l’avancement des travaux. 12% c’est le taux de réalisation à ce jour, exécuté par l’entreprise CSCEC China State Construction Engineering Corporation. D’une longueur de 7.2 km pour un coût total de 142 milliards de Francs CFA. Cet ouvrage a pourtant pour objectif d’étendre et de faciliter la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan.
S’il est vrai que les aspects liés aux dédommagements des personnes sont une cause majeure dans l’avancement des travaux, il est tout au moins aussi important de dire les lourdeurs administratives en bon ont sérieusement entravé ce projet.
Pour ce qui est de la composante de l’infrastructure, l’entreprise China State Construction Engineering Corporation construira un pont avec une chaussée de 2×3 voies du côté de Yopougon, trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon, une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé, un pont sur la Baie du Banco d’une longueur de 1.4 km, trois échangeurs ou bretelles à la traversée du boulevard de la paix.
Il s’agira aussi de construire un viaduc sur la baie du Banco d’une longueur de 0,794 km, une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km, un tunnel sur le boulevard Nandjui Abrogoua et un aménagement du TPC (20 m) qui constituera une réservation pour le projet de transport urbain d’Abidjan (TUA2). L’échangeur de Boribana sera de 0,603 km, une bretelle sud : 0,540 km, une bretelle nord : 0,755 km et un Plan d’action de réinstallation (PAR).