vendredi 01 novembre 2024, 05:40

Burundi: Construction d’une école élémentaire pour diminuer les effectifs pléthoriques à Kirekura

Burundi: Construction d’une école élémentaire pour diminuer les effectifs pléthoriques à Kirekura

Assurer une scolarisation efficace dans de bonnes conditions pour les enfants démunis du Burundi est l’objectif principal du projet de construction de cette école.

Bujumbura rural, l’une des provinces les plus peuplées du pays, décline un sérieux problème de scolarisation. Le projet de construction de l’école primaire de Kirekura vient accentuer l’action du gouvernement burundais dans la scolarisation de la petite enfance. L’ambition du projet est de désengorger les salles de classes aux effectifs pléthoriques afin d’affecter 80 élèves par classe pour un bon rendement.

Situé à 5km de la commune de Mitumbuzi dans la province de Bujumbura, la colline de Kirekura, est le lieu où sera érigée l’école primaire. Le projet se compose de 9 salles de classe, d’un bureau administratif, d’une bibliothèque et d’un bloc administratif sanitaires pour filles, garçons et enseignants. L’école sera approvisionnée en eau potable et en électricité solaire.

La construction de l’école primaire de Kirekura fera appel aux efforts conjugués du gouvernement et des jeunes de la contrée formés à la tâche. Notons que, le taux d’achèvement de l’enseignement fondamental et post-fondamental mesurés en 2017 est respectivement de 62% et 28,7%. Ce qui traduit une baisse de la qualité de l’enseignement dans le pays. Ce projet vient contribuer à éradiquer la pauvreté des jeunes désœuvrés, le grand banditisme et toute autre forme de criminalité. Le VIH SIDA sera également combattu dans un pays où le taux de séroprévalence est de 3,58% dont 3,24% chez le sexe masculin et 4,02% chez le sexe féminin. Une fois le projet réalisé, les jeunes pourront contribuer à participer aux activités génératrices de revenus et à donner un visage plus reluisant à leur localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *