La construction du joyau architectural qui devrait relier les capitales Kinshasa et Brazzaville démarrera de façon effective en 2023
Tout porte à croire que le pont route-rail est en chemin, après des années de retard et de rebondissements, il devrait être arrivé à bon port d’ici 2028
Le projet de construction de pont routier ferroviaire sur le fleuve Congo, reliant Kinshasa à Brazzaville représente le maillon complémentaire du corridor Tripoli-Windhoek. Il est estimé à 550 millions de dollars dont 210 millions débloqués par la Banque Africaine de Développement. Ce pont aura 1,575 km de long. Il comprendra une voie ferrée et une route à double ligne, des passages piétons et un poste de contrôle frontalier à chaque côté du pont.
Notons que cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures de transport d’intégration régionale et sous régionale de la CEEAC et du partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD). Il aura par ailleurs pour objectifs le renforcement du processus d’intégration régionale et d’amélioration du cadre de vie des populations vivant aux voisinages de part et d’autre du fleuve.
Pour rappel tout commence en 1991 par des études qui n’avanceront pas plus faute de financement. En 2003, la cellule d’infrastructure de transport qui coordonne les projets routiers en Afrique centrale en coopération avec l’Union européenne remet le couvert en proposant un site où la largeur du fleuve n’est que de 500m. Le projet subira des rebonds jusqu’en 2019 lorsque finalement la BAD annonce le lancement effectif des travaux de construction du pont route-rail.