vendredi 01 novembre 2024, 11:32

Gabon-Congo: Les projets intégrateurs de la zone CEMAC sont toujours en stand-by dont la construction du port sec de Bolisie, le Corridor Gabon-Congo).

Gabon-Congo: Les projets intégrateurs de la zone CEMAC sont toujours en stand-by dont la construction du port sec de Bolisie, le Corridor Gabon-Congo).

Depuis la table ronde qui s’est tenue du 16 au 17 novembre 2020 à Paris dans la capitale française, 11 projets intégrateurs ont été proposés et 7 ont été retenus. En ce qui concerne la construction du port sec de Bolisie, la République du Congo envisage de créer ce port afin de désengorger le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) et de faciliter les opérations portuaires et administratives. Sa particularité de ce pont est un marché en commun et sa diversité économique, il sera composé entre autres d’entrepôts, hangars d’un parc à conteneurs etc.

Dolisie est située à 350 km de Brazzaville et 165 km de Pointe-Noire sur une superficie de 200 hectares, ce projet est estimé à 184 millions d’euros. Les avantages de la construction de cette infrastructure sont nombreux : Faciliter de transport de marchandises entre le Port Autonome de Pointe-Noire et les pays voisins tels que le Gabon, République Démocratique du Congo, l’Angola, le Tchad. Améliorer les services de transports et de logistiques, des routes et du chemin de fer. La réalisation de ce projet permettra aux organismes de l’Etat et aux partenaires privés les opérations d’importation et d’exportation d’éviter les fausses déclarations et tricheries diverses. Gageons que les résultats de cette table ronde permettront effectivement à la CEMAC d’atteindre ses objectifs d’étape en matière d’intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *