vendredi 01 novembre 2024, 09:29

Un nouveau terminal pétrolier voit le jour

Un nouveau terminal pétrolier voit le jour

Le Djibouti a lancé depuis Septembre 2020 le projet de construction du premier terminal de stockage des produits pétroliers du parc industriel de Damerjog. Grace à l’expertise de la société marocaine Somagec (Société maghrébienne de génie civil), le pays veut à travers ce projet, rallumer les flammes de ses industries, afin d’être l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Afrique.

L’accord a été signé à Djibouti entre Aboubaker Omar Hadi, Président de Dpfza (Autorité des ports et zones franches de Djibouti) et Roger Sahyoun, Pdg du groupe marocain. En outre, ce projet est le premier d’une série de 5 terminaux, qui verront le jour au cœur du complexe pétrochimique de Damerjog. D’après Omar Hadi : ce terminal « fera avancer l’industrialisation de Djibouti en particulier et de l’Afrique de l’Est en général ».

Notons que, la construction de ce terminal apparait parmi les projets les plus privilégiés dans le pays et est bâtie sur une superficie de 30 km². La première phase des travaux couvre une durée de 30 mois et est conçu sur 3 axes principaux à savoir la construction d’une jetée Offshore de 3 km dotée de 2 quais, d’une zone de stockage et d’un stand d’ingénierie. Le terminal servira au transit facile des produits raffinés, ainsi que le commerce régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *