Un dortoir à l’ère du temps
Le studio FH architects a achevé en 2018, la réhabilitation d’un espace de dortoir pour un collège dans la ville de Mityana dans la région du centre
Le projet comprend la rénovation et l’ajout de deux salles de classes, des cuisines, le bâtiment des enseignants et les bâtiments d’hébergement.
Pour les travaux, l’entreprise a fait recours aux matériaux locaux tels que : les blocs de sol stabilisés compressés manuellement fabriqués à partir de terre provenant du site et du bois d’eucalyptus pour les toits des bâtiments et les écrans d’ombrage.
Le RUCID (communauté rurale en développement) est un collège privé d’agriculture biologique ; pour le travail, la direction de l’établissement a mis un accent particulier pour les solutions écologiques c’est ainsi que le studio FH a utilisé des matériaux locaux et de système de collecte des eaux de pluie ; les cuisines quant à elles sont équipées de poêle à bois à haut rendement énergétique
Pour ce travail, les architectes de studio FH ont collaboré avec les concepteurs de terre légère qui ont préparé le plan directeur ainsi que des conceptions schématiques des cours des dortoirs.
Le studio FH quant à lui a ajouté les salles de classe en forme de pentagone détaillé de tous les bâtiments et supervisé la construction sur place.
Le projet a été financé par le Tudor Trust, une fiduciaire de subvention indépendante basée au Royaume-Uni.
Le studio FH architects est un cabinet d’architecture basé en Ouganda, spécialisé dans l’architecture tropicale durable ; le cabinet est dirigé par Félix Holland .