vendredi 01 novembre 2024, 08:35

Niger –Nigeria: le port de kano

Niger –Nigeria: le port de kano

En 2020, le conseil fédéral nigérian a approuvé le décaissement de 1,96 milliards de dollars pour la réalisation de la ligne ferroviaire entre Kano au Nigeria et Maradi, dans le centre-sud du Niger ; En janvier 2021, le Nigeria a attribué cette somme au portugais Mota-Engil pour la réalisation du projet. La 1re puissance économique d’Afrique escompte des retombées significatives pour son principal port.

Les travaux seront assurés par le géant portugais du BTP Mota-Engil ; il obtient ce contrat dans le cadre d’un contrat de type « clé en main complet » (EPC – Engineering, Procurement and Construction). Suivant le tracé, la ligne de 284 km traversera les Etats de Kano, Jigawa et Katsina dans le nord du Nigeria jusqu’à Maradi au Niger, tandis que la section secondaire de 93 km reliera Dutse (capitale de l’Etat de Jigawa) à Kano.

le ministre des Transports Rotimi Amaechi, s’exprimait lundi 29 mars 2021 dans une interview accordée à Channels Television. Dans cette interview le ministre a Soutenu par la construction d’un entrepôt et d’un poste mixte douane/immigration à Maradi, il estime que le futur chemin de fer viendra résoudre ces goulots d’étranglement qui impactent le dynamisme du port de Lagos.

Une fois achevée, cette ligne à voie unique qui comptera 12 stations, sera en passe de faire du Nigeria une plaque tournante d’import-export pour le Niger. Elle va s’imbriquer au chemin de fer SGR Kano – Lagos (en chantier) qui traverse le Nigeria du nord jusqu’au port de Lagos (sur l’océan Atlantique).

Mota-Engil est une vieille entreprise qui voit le jour le 29 juin 1946, fondée par Manuel Antonio Da Mota. Elle se fait connaitre en Afrique en 1975 par la construction du barrage dreihuk, dans le bophuthatswana avec la construction des infrastructures du grand projet Sun city et la route matooster-bierkraal en Namibie. En 1982, l’entreprise s’occupe des travaux routiers de la route de N’Tour cocobeach au Gabon ; Mota-Engil compte 42 sociétés présentent dans 13 pays africains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *