Algerie
Le géant LafargeHolcim ouvre une nouvelle route d’exportation à partir du port de SKIKDA dans le pays
Le leader en matériaux de constructionLafarge Holcim en Algérie annonce poursuivre ses opérations d’exportations dans le pays, après avoir réalisé plusieurs autres opérations à partir des différents ports, elle a ouvert le 28 mars 2021, une nouvelle route d’exportation pour l’industrie cimentière à partir du port de SKIKDA, à travers cette nouvelle opération qui concerne 9.000 tonnes de clinker gris en provenance de sa cimenterie CILAS à destination de l’Europe.
Le deuxième cimentier du pays, rappelle que durant 2020, il avaitréalisé un volume global d’exportation estimé à 1.2 Millions de tonnes, en comparaison a l’année précédente ou le volume exporté était d’ une valeur de 0.7 Millions de tonnes. Un volume réalisé grâce au projets d investissement, dans une première plateforme logistique du genre en Algérie dédiée à l’exportation de clinker inaugurée en juin 2019 et de l’acquisition pour cette année d’un Shiploader, avec une capacité de chargement de 18.000 tonnes/Jour, qui permettra de réduire le séjour à quai et les surcoûts des immobilisations des navires, précise plus loin le communiqué , qui ne manque pas de souligner, l’obligation de l’industrialisation de la logistique pour répondre au programme d’ exporter 10 millions de tonnes afin de générer 400 millions usd/an, par l activité industrielle cimentière , et permettra selon le dit document à l’Algérie de s’imposer sur le marché international du ciment et du clinker comme un acteur majeur incontournable.
Par ailleurs le port de skikda a aussi trainé des investissements durant la même période par l’acquisition d’une nouvelle grue de marque LIEBHERR de 200T, qui a été acheminée au port de Skikda, l’engin est de type LHM 600, dotée une capacité de levage maximal de 202,5 tonnes , d’ une portée maximale de 17m, et de capacité de levage minimale de 42,3 tonnes , et une portée maximale de 58m. La grue est dotée d’un spreader automatique d’une capacité de levage de 41 tonnes. Une acquisition qui vient renforcer le parc de l’entreprise et permettra d’améliorer les prestations de manutention, l’objectif étant une meilleure prise en charge des besoins et des exigences des nombreux clients de l’entreprise. Par la meme occasion l’entreprise a réceptionné dernièrement deux Reach stackers de 45 Tonnes de marque ENMTP-LIEBHERR. Ces acquisitions viennent renforcer le parc de l’entreprise afin d’améliorer les rendements de déchargement et le taux de disponibilité des machines de manutention.